Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séniors

L'ostéopathie pour les Séniors : une prise en charge adaptée

Envoyer Imprimer PDF

sénior et ostéopathieLe corps subit à tout âge des modifications et doit s’adapter en permanence à ses changements. Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des difficultés motrices et des douleurs articulaires. La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne peut devenir difficile à réaliser.

De plus, l’organisme a emmagasiné un certain nombre de traumatismes qui l'empêchent de s'autoréguler, le corps n'arrive plus à compenser, à s'adapter. L’ostéopathie va alors permettre, dans un certain nombre de cas, de stabiliser, ralentir la douleur et la gêne fonctionnelle des séniors et ainsi améliorer leur état de santé.

Lire la suite...

Maladies Dégénératives et Ostéopathie : une thérapie complémentaire

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie et maladie neuro dégénérativeToutes les indications sont possibles pour consulter un ostéopathe. Il faut simplement garder à l’esprit qu’il ne pourra pas guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies infectieuses (sida, tuberculose, tétanos…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…)...

L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Lorsqu’il existe une maladie traitée par la médecine traditionnelle, il doit pouvoir apporter des solutions d’amélioration de la douleur, faciliter l’action des traitements et aider le patient à les supporter. Dès lors, l'ostéopathie peut être considérée comme une thérapie complémentaire, voire palliative, à ne pas négliger. Elle ne s’intéresse pas seulement à la zone douloureuse mais à l’ensemble de la structure corporelle.

Il n’y a pas de contre indications à l’ostéopathie. Il existe juste des contre indications à certaines manipulations que l’ostéopathe bien formé ne fera pas.

Lire la suite...

ostéopathie pour les seniors

Envoyer Imprimer PDF

Les différents troubles abordés précédemment ont malheureusement tendance à évoluer au fil des années.

L'ostéopathie offre ainsi de très bons résultats concernant les douleurs et blocages articulaires, l'arthrose, les douleurs cervicales, dorsales et lombaires, les symptomes mécaniques des suites de chutes et de traumatismes, la préparation et la récupération à la suite d'une intervention chirurgicale.

L'ostéopathe intervient toujours sur la mobilité (articulaire, crânienne..), sur le relâchement des tensions mais aussi et surtout sur la posture (pour lutter contre les déséquilibres, l'affaissement vertébral et l'atrophie musculaire).

Cette prise en charge globale et spécifique des séniors va permettre aux praticiens de lutter efficacement contre le vieillissement physique, en offrant des techniques adaptées et personnalisées en fonction du patient.