Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Osteo Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de l'ostéopathie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualités sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigé par des références dans le domaine de la santé et de l'ostéopathie. En tant qu'ostéos nous vous tenons informé des études parues aux cours des derniers mois. Les ostéopathes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouvez. Osteo-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des ostéos fait pour les ostéos.

Inscrivez-vous sur Ostéo Annuaire

Euro Promosteo - l'ostéopathie en danger ?

Euro Promosteo - l'ostéopathie en danger ?

Envoyer Imprimer PDF

l'ostéopathie en dangerLes rapports de l’I.N.S.E.R.M. et de l’I.G.A.S. ont permis au Ministère des Affaires sociales et de la Santé de ressortir le dossier « ostéopathie » qui a été transféré à la D.G.O.S avec pour mission de mener la réforme du cursus de formation en collaboration avec des groupes de travail constitués par les représentants des organismes représentatifs de la profession.

Sauf que des irrégularités constatées dans le mode de sélection des organismes représentatifs au sein de ces groupes de travail laissent peu d’espoir de voir s’établir un cadre juridique qui tiennent compte des fondamentaux de l’ostéopathie.

Il pourrait s’agir d’un véritable piège c’est pourquoi toute la vigilance s’impose.

Ayant participé à l’élaboration du deuxième projet de proposition de loi à l’initiative du Professeur Bernard DEBRE, la nature des oppositions nous est connue.

Nous pouvons aujourd’hui obtenir la reconnaissance de l’ostéopathie comme une médecine complémentaire et alternative à part entière tel qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé car non seulement l’application des recommandations de l’I.G.A.S. rappelées ci-dessous en découle mais parce que la situation de l’ostéopathie en l’état ne répond pas aux obligations réglementaires sur les allégations de santé.

La régulation des flux de formation et du nombre d’écoles de formation, les exigences de la directive « service » de l’Union européenne concernant la liberté d’établissement n’étant pas applicable aux services de santé.

La levée de la confusion entre l’ostéopathie et les techniques manuelles symptomatiques.

L’accès à une ostéopathie dont les fondements correspondent aux données acquises par la science.

L’ambiguité sur le mélange entre les actes médicaux conventionnels et les pratiques non conventionnelles et son impact sur l’assurance maladie,

La levée de l’état discriminatoire installé du fait de l’absence de liberté d’accès aux soins.

Afin que les ostéopathes concernés soient parfaitement informés de la situation, l’association EURO PROMOSTEO a rédigé un communiqué détaillé qui révèle les perspectives de reconnaissance de l’ostéopathie comme profession de santé et de prise en charge des actes.

Pour être destinataire de ce communiqué, il suffit de transmettre votre nom, prénom, ville d’exercice et numéro ADELI à contact@europromosteo.com en indiquant « OSTEOPATHIE EN DANGER » dans l’objet de votre courrier électronique.

 

Lire l'appel à la mobilisation du 4 novembre 2013


Jean-Pierre Marguaritte

Président EURO PROMOSTEO

Ostéopathe (Professionnel de santé)

I.G.A.S. : Inspection Générale des Affaires Sociales.

D.G.O.S. : Direction Générale de l’Offre de Soins

I.N.S.E.R.M. : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale