Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Marguaritte Jean Pierre - Ostéopathe, Fondateur Corps et Santé

Marguaritte Jean Pierre - Ostéopathe, Fondateur Corps et Santé

Envoyer Imprimer PDF

marguaritte jean pierre ostéopathe rédacteur ostéo annuaireJean-Pierre Marguaritte est à la fois un scientifique et un créateur passionné. Né en octobre 1951, il a suivi le premier cycle des études médicales après ses études de masso-kinésithérapie, puis s’est orienté vers les médecines alternatives en commençant par l’ostéopathie qu’il exerce depuis 1984.

Quelques années plus tard, l’intégration de la naturopathie et de ses principes d’hygiène alimentaire à sa pratique a été une véritable révélation. La corrélation étroite entre les douleurs articulaires et les troubles fonctionnels hépato-digestifs est devenue une évidence.

Il a ainsi expérimenté un nouveau mode de raisonnement qui rassemble de façon logique et scientifique ses différentes connaissances et permet d’expliquer le processus d’installation des douleurs articulaires chroniques et récidivantes et d’obtenir un soulagement durable.

Son mode d’exercice a pris une toute autre dimension; Il a ainsi pris conscience de l’urgence de mettre en place une médecine complémentaire adaptée aux pathologies dites légères qui font le lit des maladies.

Le concept dont il est l’auteur et qui fait l’objet de son ouvrage « LE MAL DE DOS EST DANS L’ASSIETTE » a le mérite d’être original et fait pour tous.

Car l’art de soigner ne consiste plus à guérir mais à empêcher de tomber malade ce que de nombreuses civilisations avaient compris.En mars 2002, l’ostéopathie a gagné un titre mais les dérives liées à l’absence de contrôle des formations et de règlementation de la discipline, a créé un climat de défiance dans la pratique de l’ostéopathie.

En 2003, son père médecin ORL, fut victime malgré lui d’une médecine trop compartimentée. Un premier ouvrage avait alors été entamé, il était temps maintenant de poursuivre ce travail et de l’adapter à la situation.

La transmission de son savoir faire a mûri dans son esprit, c’est maintenant devenu une priorité grâce à la mission que lui a donné un groupe de Complémentaires santé, de constituer un réseau national d’ostéopathes référents.

Les critères d’attribution du label « EUROSTEO » ont été définis pour mettre en place un nouveau système de santé : la Prévention santé active.

Pour maintenir le meilleur niveau d’efficacité des soins et faire la démonstration de l’impact financier de l’ostéopathie sur les dépenses de santé, un système d’évaluation systématique des résultats auprès des assurés consultants a été étudié.

En 2008, il créa l’association EURO PROMOSTEO. Un rapport a été remis au Gouvernement sur l’ostéopathie mais les nombreuses démarches qui ont suivi sont restées sans effet.

En 2010, il a participé à l’élaboration d’une proposition de loi visant à réglementer la formation et l’exercice de l’ostéopathie. Le texte n’a pas été examiné par le Parlement. Parallèlement, un fonds d’investissement privé lançait une spéculation sur les établissements de formation.

En mai 2012, l’association EURO PROMOSTEO a remis un projet d’intégration de l’ostéopathie dans le système de santé au nouveau gouvernement.

D’autres organisations dites représentatives de la profession se sont mobilisées et ont été entendu par le ministère de la santé.

L’objet serait, selon toute apparence, d’établir un cadre juridique et règlementaire de la formation et de l’exercice de l’ostéopathie.

Voir : Argumentaire Corps et Santé

MARGUARITTE Jean Pierre

5 boulevard du Gué 92500 RUEIL-MALMAISON

Tél. 01 47 08 18 24 / Mobile 06 89 29 62 61
jpmarguaritte@gmail.com
www.sosmaldedos.fr