Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Maternité & Enfant

Ostéopathie et pédiatrie

Envoyer Imprimer PDF

Le praticien se concentre ici sur les troubles rencontrés chez le nourrisson et chez l'enfant.

En effet, la compression des structures crâniennes ou les manœuvres obstétricales entrainent régulièrement les complications suivantes : torticolis congénital, plagiocéphalie, strabisme, régurgitations, coliques, déformations ou encore paralysies.

Idéalement il faudrait consulter dès les premiers jours suivant la naissance, et régulièrement à titre préventif ou curatif.

Dans tous les cas, un examen est très important :

- lorsque l'accouchement à été long et difficile, en cas de césarienne, ou si au contraire il a été anormalement court.

- si le bébé souffre de régurgitations, de coliques/constipation, de troubles ORL à répétition, de manque de sommeil et d'excitation.

Enfin d'autres signes peuvent motiver la consultation, tels que l'hyperactivité, des difficultés de concentration, retard psychomoteur et de langage, strabisme, dyslexie.

Ostéopathie et grossesse

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie et grossesse

L'objectif est ici de préparer l'utérus et le corps en général aux transformations à venir pendant toute la gestation.

=> optimiser le confort lors de la période de grossesse (lutte contre les douleurs mécaniques et posturales, les troubles urinaires ou circulatoires) et favoriser le développement du fœtus en assurant principalement la mobilité du bassin et du coccyx.

=> avant l'accouchement, pour anticiper et aider au « travail » et après celui-ci, pour s'assurer du retour aux conditions physiologiques du bassin, de l'abdomen et de la posture.

L'ostéopathe permet ainsi d'éviter de futurs troubles engendrés par l'accouchement (sciatiques, lombalgies, cruralgies …) avec la correction des « blocages vertebraux » et articulaires, en particulier si la future mère présente des antécédents de traumatismes.

Page 2 sur 2