Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Maternité & Enfant

Ostéopathe et grossesse

Envoyer Imprimer PDF

grossesse et ostéopathieLe suivi ostéopathique apporte à la maman un bien-être et un équilibre. Il permet également de gérer le stress, il améliore les fonctions respiratoires et les troubles circulatoires.

Pendant 9 mois, le corps de la maman subit des transformations importantes. Lors d'une grossesse "normale", il est fréquent que des troubles fonctionnels tels que des douleurs vertébrales, des problèmes digestifs (nausées, vomissement, digestion difficile) ainsi que des sensations de pesanteur apparaissent.

Voir aussi : grossesse et ostéopahite : un traitement doux pour bien accueillir bébé

Lire la suite...

Ostéopathie pour l’enfant et l’adolescent : Favoriser une croissance harmonieuse

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie chez l'enfant et l'adolescent

Durant son développement, l’enfant doit faire face à toutes les agressions extérieures et les traumatismes de chutes qui lui arrivent.

L’ostéopathie va l’accompagner dans sa croissance pour éviter au maximum que des tensions ne s’installent.

Lire la suite...

Ostéopathie du nourrisson : une prise en charge douce et préventive

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie chez le bébé et le nourrissonLa grossesse et l’accouchement sont des périodes où le bébé peut subir de nombreuses compressions. Ces tensions exercées sur son corps peuvent être fixées et ensuite lui générer des symptômes ou des perturbations de son rythme de vie.

L’ostéopathe va tout d’abord s’intéresser au déroulement de la grossesse, à l’accouchement, à l’alimentation du nourrisson, son rythme de sommeil, d’éveil et ses symptômes s’il en présente. Il va ensuite poser les mains sur le nourrisson pour sentir les zones en tensions et les faire relâcher.

Lire la suite...

Grossesse et ostéopathie : un traitement doux pour bien accueillir bébé

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie grossesse et accouchementLors de sa grossesse, la femme enceinte a besoin d’attention, de chaleur et d’écoute. Elle va subir des modifications physiologiques (notamment hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus par exemple).

Son équilibre est fragile. Ses transformations subies peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

Les thérapeutiques employées sont réduites compte tenu de la présence du fœtus, les problèmes sont pourtant bien là.

Lire la suite...

L'ostéopathie pour le bébé

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie pour les bébésPour le nouveau-né, l'arrivée dans notre monde n'est pas toujours très simple. Dans un laps de temps court, le foetus subit les contractions de l'utérus qui vont l'aider à se frayer un passage dans la filière maternelle, tout juste adaptée à ses dimensions.

Dans le même temps, il va devoir passer d'un environnement aquatique à un environnement aérien.

Ces contraintes successives sont habituellement bien supportées par l'enfant, dont le crâne va voir ses os se superposer afin de rétrécir son diamètre pour permettre le passage dans le bassin maternel. Les épaules vont être comprimées latéralement, et les fesses de l'enfant reçoivent la contraction utérine. Les os, encore cartilagineux, peuvent accepter facilement cela.

Suite à la naissance, l'organisme du bébé sait comment retourner vers un équilibre de sa structure: les cartilages se décompriment, le crâne reprend sa forme normale, le thorax se déploie grâce aux effets combinés de la respiration, de la succion, des cris.

Parfois, les contraintes ont été trop importantes …

Lire la suite...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »