Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Indications de l'ostéopathie

Le stress ? Et si mon ostéopathe pouvait m'aider ...

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie stressDéfinition du stress

Le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.

Aujourd’hui, ce sont environ 80% des consultations médicales qui seraient liées au stress ! La prise en charge du stress constitue donc un enjeu sociétal important.

Quatre millions de personnes seraient concernées en France, soit une personne sur 15. Il représenterait le facteur de risque le plus important pour la santé avec le tabac : un homme sur cinq et une femme sur trois sont touchés.

 

Lire la suite...

Le mystère des jambes lourdes dévoilé

Envoyer Imprimer PDF

jambes lourdes ostéopathieUne tuyauterie à part

Il existe dans le corps humain trois systèmes circulatoires, un système actif, les artères, deux systèmes passifs, les veines et le réseau lymphatique. Les artères conduisent le sang sous l’impulsion de la pompe cardiaque et s’organisent en réseau comme les veines d’un arbre pour se terminer aux capillaires où les nutriments énergétiques sont transmis aux cellules.

Ces cellules selon leur spécificité remplissent leur fonction (digestion, élimination, reproduction, locomotion, etc...).

Les déchets de la combustion énergétique sont éliminés par la lymphe et l’oxyde de carbone est ensuite récupéré par le sang veineux. Les veines repartent aux poumons pour se ré-oxygéner et revenir au coeur.

Sauf que le retour veineux, plus difficile au niveau des jambes du fait de la pesanteur, a besoin pour remonter au coeur d’être aidé par plusieurs pompes vasculaires et en premier lieu les muscles qui sont traversés par 80 % des vaisseaux et la voute plantaire.

Lire la suite...

Indications de prise en charge par l'ostéopathie

Envoyer Imprimer PDF

L'ostéopathie est considérée comme une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent donc le corps pour déceler les tensionsproblèmes qui causent des malaises ou des maladies, puis font les manipulations appropriées. Il s'agit d'un système complet comportant ses propres modes de diagnostic et de traitement. Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, ou encore le stress ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Dans l'optique de soigner chaque disfonctionnement , il faut donc rétablir une certaine harmonie de manière globale.

Cette "harmonie" se traduit souvent par les termes spécifiques de mobilité et motilité, la motilité désignant l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Au final, le champ d'application de l'ostéopathie s'avère très large, et nous allons aborder ici ses domaines d'action prépondérants.

Lire la suite...

Page 3 sur 3