Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Ostéopathie et Orthodontie

Ostéopathie et Orthodontie

Envoyer Imprimer PDF

orthodontie et ostéopathieUn traitement orthodontique peut s'avérer nécessaire voir indispensable pour de nombreuses raisons.

Certes, la beauté du sourire est un facteur d’épanouissement et de qualité de vie sociale.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique... La correction des dysharmonies maxillo-faciales, l'alignement correct des dents ainsi que le bon emboitement entre celles du haut et du bas (occlusion dentaire) permettent un vieillissement correct de la dentition ainsi que la prévention et le traitement de nombreux troubles fonctionnels.

Pour obtenir le résultat recherché, l’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner comme il le souhaite.

Pour être efficaces, ces appareils prennent appui dans la bouche sur divers os de la mâchoire et du palais voire directement sur les dents. Les tensions ainsi requises pour corriger s'accompagnent alors d'autres tensions sur les structures environnantes.

Ces tensions influenceront directement la posture, entre autres, via les chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds.

Le déséquilibre postural ainsi créé pourra être à l'origine (à court, moyen ou long terme) de troubles reflétant clairement la mauvaise adaptation du corps tels que maux de tête, difficultés de concentration, problèmes de dos, tendinites,... et bien d'autres...

L’orthodontiste est le seul à juger du traitement adéquat à effectuer en bouche, mais la collaboration avec l'ostéopathe peut s'avérer particulièrement intéressante à plus d'un titre grâce à sa gestion des inter-relations entre les différentes parties du corps...

 

"L’être humain est une unité indivisible"

Andrew Taylor Still (Fondateur de l’ostéopathie)

 

Actuellement, de plus en plus d'orthodontistes à l'écoute de leurs patients proposent un accompagnement de leur travail par un traitement ostéopathique.

Le traitement ostéopathique permet d'équilibrer les tensions au niveau du crâne et des articulations de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), équilibre les tensions musculaires environnantes (muscles du cou, plancher buccal). Mais pas seulement...

Le traitement ostéopathique est un traitement complet de la tête aux pieds effectué après un examen précis et en collaboration avec votre orthodontiste.

Il est intéressant de constater que les structures ainsi relâchées opposent moins de résistance à la correction de l’appareillage ...

 

Ce qui engendre directement de nombreux avantages :

  • - Optimiser le travail de l’orthodontiste et favoriser la réussite du traitement
  • - Rendre le traitement plus confortable en aidant efficacement à mieux supporter l'appareillage
  • - Raccourcir la durée du traitement
  • - Eviter les répercussions sur les autres parties du corps

 

Quand consulter l'ostéopathe ?

  • - Avant la pose de l’appareil

Avez-vous déjà essayé d'ouvrir une porte fermée à clé ?

Vous comprenez aisément qu'il est plus facile de faire bouger une structure qui veut bien bouger...

 

  • - Après la pose de l'appareil

3 semaines après la pose de l’appareil, une consultation est indispensable afin d’aider son système corporel à s’adapter aux contraintes de l’appareillage et libérer les zones qui en ont besoin.

 

  • - Accompagnement tout au long du traitement

Durant le traitement, il est important d’instaurer un suivi afin d’aider à s’adapter aux différents réglages réalisés par l’orthodontiste.

En fonction de ses capacités d'adaptation, une séance par trimestre ou par semestre sera nécessaire.

 

  • - Après le traitement

Après avoir enlevé l'appareillage, il est nécessaire de « réharmoniser » le système sans appareillage pour repartir sur des bases correctes et pérenniser le résultat, il serait dommage après tant d'efforts de laisser quelques tensions mettre en péril le résultat obtenu...

 

Frédéric Houdart
Ostéopathe du Sport
Posturologue - Posturothérapeute
Rue du Castillon, 1 - 7100 Trivières (Belgique)
Gsm : +32474309000
Site internet : www.osteodusport.be