Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment intervient l’ostéopathe dans les problèmes d’infertilité ?

Comment intervient l’ostéopathe dans les problèmes d’infertilité ?

Envoyer Imprimer PDF

fertilité et ostéopathieL’ostéopathie a toute sa place dans les problèmes d’infertilité lorsque celle-ci est dite « fonctionnelle ». Cela signifie qu’après des examens complémentaires, il n’a été trouvé aucune cause médicale (pas de pathologie organique). En effet, en cas de pathologies médicales, il convient, en première intention, de traiter spécifiquement les pathologies à l’origine de l’infertilité.


Pourquoi l’ostéopathie est une aide en cas d’infertilité ?

L’ostéopathie gynécologique permet de régler en douceur et globalement de nombreux déséquilibres et dysfonctionnements pour lesquels l'allopathie n'a rien pu.

Nous allons essayer de comprendre quels mécanismes peuvent rentrer en jeu dans un dysfonctionnement de la sphère gynécologique.

Par exemple, lors d’un blocage du sacrum, des iliaques, ou du coccyx, des tensions anormales peuvent apparaître sur les ligaments  puis sur l’utérus perturbant sa mobilité, et altérant alors sa fonction, qui est la reproduction…..

Les blocages dorsaux et lombaires peuvent être à l’origine d’une hyper contractilité de l’utérus, ce qui est à éviter. Ces mêmes vertèbres participent également à la régulation de la vasomotricité (circulation) au niveau de la sphère gynécologique. Une bonne vascularisation de l’utérus est, évidemment, indispensable à toute grossesse.

Au centre du crâne se trouve l’hypophyse, chef d’orchestre de la régulation hormonale. Or tout traumatisme sur le crâne, peut avoir perturbé son fonctionnement, via les os crâniens et les membranes intracrâniennes. Ce qui sera à libérer pour un fonctionnement optimum de la sphère gynécologique.


Enfin, les blocages de la sphère gynécologique peuvent apparaitre suite à des traumatismes émotionnels.  Des tensions du périnée peuvent être, par exemple, présents suite à des abus sexuels, et ainsi limiter la mobilité de toute la région gynécologique. Des techniques douces de prises de conscience, de relâchement de cette région traumatisée, seront alors une aide précieuse.

Simon PLINET – Ostéopathe / 8,rue de Brest 69002 / www.simosteo.frwww.reflexosteo-lyon.fr