Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Indications de l'ostéopathie

Comment intervient l’ostéopathe dans les problèmes d’infertilité ?

Envoyer Imprimer PDF

fertilité et ostéopathieL’ostéopathie a toute sa place dans les problèmes d’infertilité lorsque celle-ci est dite « fonctionnelle ». Cela signifie qu’après des examens complémentaires, il n’a été trouvé aucune cause médicale (pas de pathologie organique). En effet, en cas de pathologies médicales, il convient, en première intention, de traiter spécifiquement les pathologies à l’origine de l’infertilité.


Pourquoi l’ostéopathie est une aide en cas d’infertilité ?

L’ostéopathie gynécologique permet de régler en douceur et globalement de nombreux déséquilibres et dysfonctionnements pour lesquels l'allopathie n'a rien pu.

Nous allons essayer de comprendre quels mécanismes peuvent rentrer en jeu dans un dysfonctionnement de la sphère gynécologique.

Lire la suite...

Les troubles hormonaux, une solution globale

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie et troubles hormonauxLes douleurs de règles, un premier signe

Dès la puberté et jusqu’à un âge avancé, de nombreuses femmes doivent faire face à des troubles hormonaux qui non seulement nuisent à leur équilibre mais peuvent évoluer vers des maladies graves.

La corrélation entre certaines maladies et la prise de contraceptifs et de traitements substitutifs hormonaux est aujourd’hui révélé par les études scientifiques.

Dès la puberté, les douleurs menstruelles, pourraient être le premier signe informant de l’existence d’un déséquilibre hormonal qui, évoluerait vers les fibromes, les kystes ovariens, l’endométriose, les cancers du sein et de l’utérus.

Ne serait-il pas utile de prévenir ces maladies en s’interrogeant sur l’origine de ces troubles menstruels ?

Lire la suite...

Le mal de tête inexpliqué et ostéopathie

Envoyer Imprimer PDF

mal de tête et ostéopathieIntroduction

Les origines des maux de tête sont multiples. Elles peuvent être liées à l’hypertension artérielle, être secondaires à des infections de la sphère ORL telle que la sinusite,  ophtalmique tel que le glaucome, ou encore des insuffisances vasculaires cérébrales.

Mais quand la mal de tête persiste sans qu’aucune des pathologies précitées puisse être identifié, alors, doit on vivre en permanence avec des anti-douleurs ?

C’est malheureusement le cas de 67 % des  personnes souffrent et auxquelles il leur est le plus souvent indiqué que le stress en était la cause.

Dans ce cas, les antidépresseurs, les anxiolytiques, représentent la panoplie thérapeutique classiquement utilisée.

Une explication simple peut être donnée. Il n’est en effet pas rare, au lendemain d’un excès d’alcool, de se lever avec un mal de tête.

L’action de l’alcool sur l’organisme se situe au niveau du foie qui est le filtre antitoxique.

Le problème réside dans le fait que les traitements médicamenteux régulièrement prescrits pour soulager ce type de mal de tête ont une certaine toxicité.

Lire la suite...

Ostéopathie et Orthodontie

Envoyer Imprimer PDF

orthodontie et ostéopathieUn traitement orthodontique peut s'avérer nécessaire voir indispensable pour de nombreuses raisons.

Certes, la beauté du sourire est un facteur d’épanouissement et de qualité de vie sociale.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique... La correction des dysharmonies maxillo-faciales, l'alignement correct des dents ainsi que le bon emboitement entre celles du haut et du bas (occlusion dentaire) permettent un vieillissement correct de la dentition ainsi que la prévention et le traitement de nombreux troubles fonctionnels.

Pour obtenir le résultat recherché, l’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner comme il le souhaite.

Lire la suite...

Ostéopathie et traitement de la Hernie Hiatale

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie et hernie hiataleUne hernie hiatale est le passage permanent ou intermittent d'une partie de l'estomac dans le thorax, au travers de l'orifice hiatal.

La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif et concerne près d'un Français sur trois. Elle favorise le reflux gastro-œsophagien mais ne présente le plus souvent aucun symptôme.

Il peut apparaitre parfois une sensation de brûlure derrière le sternum, qui augmente lorsque l’on se penche en avant, ou bien une toux nocturne, ou encore des difficultés pour avaler (dysphagie).

L'ostéopathie permet d'améliorer certains de ces symptômes à plus ou moins court ou long terme.

 

Lire la suite...

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »