Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Actualités

Une séance d'ostéopathie : principe, déroulement et indications

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie indication traitement et déroulement séanceL’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle. Cette médecine complémentaire est une manière d’appréhender la santé. Elle fait appel à une compréhension globale du patient pour prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer la santé. Sa pratique est à la fois préventive et curative.

Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre des troubles mécaniques et les pathologies qui peuvent en résulter. Ainsi, l’ostéopathie ne s’intéresse pas seulement aux symptômes physiques, mais également aux causes qui ont pu les engendrer (style de vie, habitudes et état global du patient).

Lire la suite...

Les études d'Ostéopathie : intégration et formation

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie études et formationsDe plus en plus populaire, bénéficiant d’une  reconnaissance accrue et pratiquée internationalement, l’ostéopathie attire de nombreux jeunes voulant s'engager dans des études de santé mais qui ne souhaitent pas entamer de longues études de médecine.

1) Admission

- Elle se fait sur dossier, entretien(s) et tests d'évaluation, pour les titulaires du baccalauréat (toutes sections) ou équivalent européen.

Toutes les écoles sont privées, vous devrez donc vous acquitter de frais de scolarité qui sont de l'ordre de 7000€ en moyenne par année ; avant de vous lancer songez bien à l'investissement que cela va vous demander.

Lire la suite...

Liste des mutuelles qui remboursent les soins d'ostéopathie

Envoyer Imprimer PDF

Les traitements ostéopathiques, quelque soit le praticien qui les dispense, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Vous pouvez néanmoins bénéficier d'une prise en charge de vos consultations par  votre mutuelle santé.

En effet, certaines mutuelles remboursent les honoraires des ostéopathes en totalité ou en partie, sur présentation d’une facture. Cette prise en charge peut se faire sous forme de forfait annuel ou par séance , et peut être limitée en nombre de consultations par personne.

Voici une liste non-exhaustive des mutuelles qui pourront vous indemniser :

Lire la suite...

L’ostéopathie : une médecine préventive

Envoyer Imprimer PDF

Ne pas confondre ostéopathie et manipulations articulaires

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’ostéopathe ne s’intéresse pas directement à la structure osseuse mais à l’artère. Son objectif est d'améliorer la circulation artérielle. A cette fin, l’ostéopathie consiste à libérer de façon manuelle les compressions mécaniques exercées sur les vaisseaux pour libérer le flux artériel. Le Docteur Andrew STILL, fondateur de l'ostéopathie, disait : "Où le flux artériel est ralenti, s'installe la maladie".

L’ostéopathie est une médecine globale qui intègre les connaissances physiologiques (mode du fonctionnement de l’organisme), les principes de la mécanique des forces et des fluides (un organe est maintenu à place dans le corps grâce à un tissu de soutien qui s’attache au squelette et qui est  traversé par les vaisseaux dans lesquels circule le sang).

Lire la suite...

Que cache votre mal de dos ?

Envoyer Imprimer PDF

mal de dosLes maux de dos sont tous différents

On entend par mal de dos une douleur qui peut s’étendre de la partie dorsale à la région lombaire. Sa localisation est un premier élément, les antécédents, les circonstances de sa survenue, son intensité, qui varient d’un mal de dos à l’autre, complètent l’information.

Les examens iconographiques (radiographie, IRM) qui isolent les lésions anatomiques, sa capacité à être soulagé, sa résistance au médicaments... confirment son degré de gravité.

Tous ces éléments sont à prendre en considération pour apprécier le type de mal de dos, mais celui qui est le plus commun est la lombalgie commune.

Lire la suite...

Page 2 sur 3