Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les études d'Ostéopathie : intégration et formation

Les études d'Ostéopathie : intégration et formation

Envoyer Imprimer PDF

ostéopathie études et formationsDe plus en plus populaire, bénéficiant d’une  reconnaissance accrue et pratiquée internationalement, l’ostéopathie attire de nombreux jeunes voulant s'engager dans des études de santé mais qui ne souhaitent pas entamer de longues études de médecine.

1) Admission

- Elle se fait sur dossier, entretien(s) et tests d'évaluation, pour les titulaires du baccalauréat (toutes sections) ou équivalent européen.

Toutes les écoles sont privées, vous devrez donc vous acquitter de frais de scolarité qui sont de l'ordre de 7000€ en moyenne par année ; avant de vous lancer songez bien à l'investissement que cela va vous demander.

- L'accès à l'ostéopathie est également possible pour les titulaires d'un diplôme paramédical (kinésithérapeutes par ex) ou en médecine. Pour eux le cursus se déroule en six ans, sous forme de séminaires qu'ils devront suivre en plus de leur activité , avec des examens  équivalents à ceux que rencontrent les étudiants « lambdas ».

2) Contenu des études

Le formation  se déroule sur une période allant de quatre à six ans suivant les écoles.

L'enseignement de l’ostéopathie comprend l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie ainsi que l'apprentissage de techniques précises de palpation. L’art de tester, d’évaluer et de traiter, demande un apprentissage de longue haleine. L'intégration des connaissances théoriques et l’enseignement clinique permettent aux ostéopathes d’acquérir une qualité et une compétence directement opérationnelle à la sortie de leur école. En moyenne, le cursus comprend environ 5000h de formation .

1er cycle en 3 ans : acquisition des bases  (la pratique représente 50% des cours dès la première année)

2è  cycle en 2 ans : pratique clinique et synthèse thérapeutique (pour élaborer un diagnostic différentiel)

La 6è année est parfois optionnelle, et permet une spécialisation.

voir l'ensemble des écoles d'ostéopathie en France