Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
A quand le remboursement de l’ostéopathie par la Sécurité Sociale ?

A quand le remboursement de l’ostéopathie par la Sécurité Sociale ?

Envoyer Imprimer PDF

Certains professionnels de Santé n’ont pas attendu pour faire en sorte que leurs actes ostéopathiques soient pris en charge par l’assurance maladie sous couvert d’actes de Masso-kinésithérapie par exemple. Cette situation, illégale, a tendance à semer le trouble dans l’esprit des patients, et créé surtout une situation d’inégalité vis à vis des ostéopathes exclusifs. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les diplômes que possède votre praticien ou celui que vous envisagez d'aller consulter.

En guise "d'avertissement", la 13 ème Chambre Correctionnelle de Paris a condamné en septembre un kinésithérapeute/ostéopathe à 1 an de prison ferme plus 1 avec sursis, 10 000 € d’amende, et 180 000 € à restituer aux victimes !

Outre cet épisode qui, vraisemblablement ne sera pas le dernier, le remboursement en toute légalité par la Sécurité Sociale ne serait possible qu’aux conditions suivantes :

- L’ostéopathie devra devenir une profession de Santé à part entière

- Le service rendu devra être mesurable et le rapport bénéfice-coût évidemment favorable

- Une situation financière de la Sécurité Sociale plus propice (ce sera sans doute le plus grand frein dans cette démarche...).

Néanmoins les patients savent maintenant presque tous que les mutuelles sont parties prenantes dans la prise en charge des actes ostéopathiques...

Plus de 90 % des français possèdent une assurance-mutuelle-complémentaire (AMC) et environ 35 % d’entre eux sont couverts en partie pour ces actes, ce qui laisse une part non négligeable de personnes sans aucune aide pour le traitement des soins ostéopathiques.

Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des mutuelles proposant la prise en charge de ces actes : liste des mutuelles qui remboursent l'ostéopathie